Sport Etude

Sport Etudes

CENTRE DEPARTEMENTAL DE GYMNASTIQUE ARTISTIQUE

MASCULINE ET FEMININE

Antoine Borello 2008 Lyon


Noisy le Grand Gymnastique est conventionné avec le Conseil Général de la Seine Saint Denis et le Comité Départemental de la Fédération Française de Gymnastique, la municipalité de Noisy le Grand et le Collège du Clos Saint Vincent  dans le cadre d’un Centre Départemental de Gymnastique Artistique Masculine et Féminine.

Pour permettre à des gymnastes de concilier la pratique de haut niveau avec les études tout en restant dans leur famille, le Centre Départemental met en œuvre les actions suivantes :

->  Préparation physique et sportive de haut niveau,

->  Prise en charge pour les déplacements, collège gymnase,

->  Suivi médical complet,

->  Soutien scolaire.

Ces actions ont pour but de :

->  Favoriser une pratique sportive :

-     Ces gymnastes bénéficient d’un emploi du temps scolaire aménagé qui leur permet de s’entraîner de manière plus intensive (18h par semaine), tout en conciliant la réussite scolaire et la réussite sportive.

-     Ils sont encadrés par des entraîneurs qualifiés et spécialisés, diplômés B.E.E.S.2, Licence STAPS Entraînement, B.E.E.S.1.

-     Ils bénéficient d’un suivi médical, régulier, par un médecin spécialisé en sport.

->  Favoriser la réussite scolaire :

-     La section sportive du Collège du Clos Saint Vincent, que nos gymnastes intègrent, utilise des outils pédagogiques originaux prenant en compte les motivations des élèves en utilisant  le sport comme « fil » conducteur des disciplines scolaires.

-     Un professeur d’E.P.S. du collège assure la coordination avec les entraîneurs du Centre.

-     Les gymnastes bénéficient d’un suivi, et suivant les besoins d’un soutien scolaire.

->  Favoriser l’accès vers le haut niveau ou une profession du sport :

-     La pratique plus intensive de ce sport, permet, selon les capacité du gymnaste, un accès vers le plus haut niveau, un accès aux fonctions d’arbitrage, un accès vers une profession du sport ou simplement d’acquérir une meilleure connaissance de la gymnastique.

-> Surtout faire qu’à travers le sport, le jeune s’épanouisse, trouve un lieu de socialisation, d’éducation et de respect d’autrui.

Le recrutement des gymnastes qui souhaitent intégrer le Centre Départemental de Gymnastique, et qui seront donc conventionnés, relève de la compétence des responsables techniques du Centre Départemental de NOISY LE GRAND GYMNASTIQUE. Les gymnastes peuvent provenir de différents clubs de Gymnastique du Département et resteront licenciés dans leurs clubs d’origine.